Cercles de femmes – Thérapeute holistique à Montpezat
Si vous avez cliqué parce que l’intitulé vous a interpellé – ou que vous avez envie de connaître un peu plus les origines et l’histoire des cercles (de femmes) voici pour vous un peu de lecture.
Petite histoire des cercles de femmes : Depuis tous lieux et temps, les femmes se regroupent pour s’aider, parler de leur vie, de ce qui leur arrive, de leurs difficultés. Dans la tradition amérindienne, ces rassemblements portent le nom de “tentes rouges” ou “moonlodge” et ce sont des espaces où les femmes se retrouvaient à la nouvelle lune, le moment d’intériorité de leur cycle menstruel. Pour se reposer, échanger et rêver.
Pour les communautés c’est un rassemblement qui est important car on prête aux femmes un don de vision et de clairvoyance à ce moment-là. De nos jours, les cercles sont un outil puissant pour aller plus loin que des moments partagés entre amies. Ce sont des espaces sacrés, transformateurs et qui peuvent être thérapeutiques – sans que cela soit le but premier, c’est avant tout un espace où chaque femme peut confier au groupe, ce qui est présent dans sa vie à ce moment et s’exprimer librement.

Comment fonctionne un cercle de femme – Thérapeute vers Nîmes
Pourquoi un “cercle” ? Nos sociétés fonctionnent généralement sur un système hiérarchique en forme de “triangle” Une personne a un rang “élevé”, quelques uns un rang “moyen” et de nombreuses personnes sont reléguées “en bas” de la pyramide, induisant des enjeux de pouvoir, soumission, obéissance à plus grand. C’est le cas de la majorité des entreprises, structures, associations, institutions…
Dans un cercle le pouvoir est détenu par toutes et par personne à la fois. Nous sommes toutes sur un pied d’égalité et la Parole de chacune est de valeur égale. La facilitatrice en est la gardienne, c’est elle qui a la responsabilité subtile du cadre. Pour autant, elle participe comme les autres femmes et respecte les mêmes règles. C’est elle qui rend possible cet espace mais son rôle s’arrête là.

Participer à un cercle de femmes avec votre thérapeute à Montpezat
De participante à facilitatrice : C’est en 2021 lors d’une formation en ligne que je découvre et expérimente mon premier cercle de femmes. C‘est Gabrielle Terramna qui avait le rôle de tisseuse et de facilitatrice au sein de notre groupe de femmes, qui a proposé un cercle en ligne. Je n’avais jusqu’alors aucune idée de ce qui m’attendait et je me souviens très bien de m’être connectée fortement chamboulée émotionnellement.
D’avoir pu exprimer ce que j’avais en moi à ce moment là, soutenue par la présence et le silence des autres femmes, et de m’être reconnue un peu dans chacun des partages fut une belle expérience que j’ai eu envie de renouveler en présentiel.
Je me suis engagée dans 2 cercles de femmes proches de chez moi :
- L’un sur la thématique des Déesses & les archétypes féminins pour un cycle de 6 mois
- L’autre autour des 13 mères originelles du livre de Jamie Sams pour un cycle de 13 mois.
Depuis 2022 je facilite ces espaces de parole, de reliance à soi et de sororité en ligne et en présentiel à Montpezat. J’ai pu bénéficier de l’expérience d’Hélène Gadoury, facilitatrice de cercles de femmes lors de sa transmission “Faciliter des cercles de femmes” pour m’assurer d’avoir des fondations solides et sécurisantes pour moi comme pour vous.
Pour être tenue au courant des prochains cercles que je facilite dans le Gard – ou me faire savoir que vous êtes intéressée envoyez moi un petit message !